Claude Jutras, auteure

Voici pour les curieux le lien vers une entrevue réalisée par Audrey du blog «Les livres d'Alily et Audrey»

Biographie

       Je suis née en 1979 dans la grande ville de Montréal. Mais je n’ai pas eu le temps de connaître son effervescence, puisqu’à cinq ans, nous sommes déménagés à la campagne, au Lac Nominingue.

     À neuf kilomètres du village et à un kilomètre du plus proche voisin, ça ne fait pas un gros réseau social (internet n’existait pas encore). Donc, dès que j’ai su lire, les livres sont devenus mes meilleurs amis et j’ai rapidement noté chez moi une préférence pour les mondes du fantastique, de la science-fiction et de la fantaisie.

     À douze ans, la tête emplie d’histoires, j’ai décidé d’en isoler une et de l’immortaliser par écrit. Cinquante feuilles mobiles plus loin, elle s’est perdue dans un cartable, remplacée par mes travaux scolaires du secondaire. Il y a quand même eu beaucoup de livres lus et d’histoires contées à mes amies. Puis, deux ans plus tard, je l’ai retrouvée et me suis relancée dans ce projet. Cette fois, je ne l’ai pas lâchée jusqu’à tenir un manuscrit de feuilles dactylographiées dans les mains. Même si je savais qu’il était loin d’être publiable, mon but était atteint, j’avais écrit un roman.

      Quelques jours seulement après, alors que mon ancien copain jouait à un jeu vidéo et que je m’ennuyais, j’ai eu envie de me replonger dans l’écriture. Me saisissant d’un crayon de plomb, je me suis penchée sur une feuille mobile et Éli est née. Elle est venue, comme ça, de nulle part. Une seconde avant, elle n’existait pas, puis soudain, elle avançait dans le carrosse avec ses nombreux secrets. Les écrivains comprendront peut-être cette étrange impression que l’imaginaire semble parfois être une entité à part entière. Que lorsqu’on la laisse aller, on se met à écrire sans presque réfléchir. Malheureusement, ce ne sont que de rares moments et, la majorité du temps, il faut lire et relire, depuis le tout début avant de seulement commencer à être satisfait.

       Il y a des années de la naissance d’Éli et de ses compagnons, et malgré la famille et le travail, j’ai continué. Puis, avec l’aide de ma réviseur Carole Saint-Père et de la maison d’éditions ADA, mon rêve s’est enfin réalisé. L’histoire d’Éli est publiée.

        J'ai maintenant terminé le tome 7 et je me lance déjà dans une autre aventure où l'on pourra suivre les déboires d'une médium.  ;o)  À bientôt!